Conditions d'adoption

Quelles sont les pièces à fournir pour adopter ?

Pour adopter il vous faudra :

Par ailleurs, des frais spécifiques doivent être acquittés pour toute adoption, ils permettent de couvrir les frais d'identification, de stérilisation et de vaccination.

Adopter doit être un acte mûrement réfléchi

Vous êtes-vous posés les bonnes questions avant d'adopter ? Votre environnement et votre mode de vie se prête-t-il à l'arrivée dans votre foyer d'un petit compagnon ? Avez-vous pensé à votre organisation pour les prochaines vacances, à sécuriser votre balcon ou encore aux frais que peuvent engendrer un animal de compagnie (nourriture, frais vétérinaires…) ? 

Tous ces aspects sont importants à étudier car adopter un animal constitue un véritable engagement. Le Certificat d'engagement et de connaissance (à télécharger ICI) est un document qui les détaille. Il faut en avoir pris connaissance au minimum 7 jours avant l'adoption. Il vous faudra venir avec le document signé le jour de l'adoption. Ce dispositif, créé par la loi du 30 novembre 2021, entend éviter les achats compulsifs ou "coup de coeur" responsables de nombreux abandons. 

Nous sommes à votre disposition pour échanger avec vous et vous conseiller. Contactez-nous !

Les 15 engagements du maître responsable

Que mon chat soit jeune, vieux, handicapé ou malade, je m'engage vis à vis de lui. 


1. Je ne t'adopte pas sur un coup de tête

Prendre un chat est un acte mûrement réfléchi. Vous vous engagez pour toute la vie de votre chat, soit environ 15 ans pour un chaton.


2. Je t'identifie

L’identification est obligatoire en France pour les chats nés après le 1er janvier 2012. Je respecte la loi en le faisant identifier. C’est la preuve de mon engagement et une assurance de le retrouver en cas de perte, de fugue ou de vol.


3. Je te fais stériliser

J'augmente ainsi considérablement son espérance de vie en limitant le risque qu'il attrape des maladies comme le sida ou qu'il soit blessé en se battant. La stérilisation est également une garantie contre les portées non désirées, causes de nombreux abandons et donc de nombreux chats malheureux.


4. Je veille sur ta santé

J’assure à mon animal un contrôle vétérinaire régulier, je le fais vacciner et soigner quand il est malade ou accidenté. Je le déparasite régulièrement. 


5. Je m'assure que tu n'auras ni faim ni soif

Je m'assure qu'il ait accès en permanence à de de la nourriture adaptées aux besoins liés à son âge et son état de santé ainsi qu'à de l'eau très propre. 


6. Je pourvois à ton bien-être, à ton confort, ta tranquillité et à ta sécurité

Je m’engage à lui fournir un lieu de vie adapté à son espèce, suffisamment grand où il pourra se cacher, dormir en toute tranquillité, faire ses griffes, se percher, et observer qui lui procure sécurité et confort. Je ne fume pas dans son lieu de vie. Je m'assure que les fenêtres et les balcons soient entièrement sécurisés par un filet antichute. 


7. Je mets à ta disposition un bac à litière

Le chat est un animal très propre. Il doit avoir accès en permanence à une litière qui doit être régulièrement nettoyée.


8. Je fais en sorte que tu puisses te faire les griffes.

Le chats pourra exprimer son comportement de griffades en mettant à sa disposition des griffoirs près de ses lieux de repos.


9. Je te protège

Je veille qu'il n'y ait pas de danger immédiat comme un animal agressif ou une route passante à proximité de son territoire si je le laisse sortir.


10. Je ne t'ignore pas

Je dois passer du temps avec mon chat à le caresser, le brosser et jouer avec lui. Je mets à sa disposition des jouets pour ne pas qu'il s'ennuie.


11. Je te fais garder quand je pars en vacances

L’adoption d’un animal est un engagement sur toute une vie. Le chat est par nature territorial et n'aime donc pas être déplacé. En cas d’impossibilité de confier sa garde à un pet-sitter ou une personne responsable, le maître s’engage à l’emmener en vacances avec lui.


12. Je ne te fais pas euthanasier par confort

L’euthanasie est un acte qui se décide en concertation avec le vétérinaire uniquement afin d’abréger les souffrances tant psychologiques que physiques de l’animal.


13. Je ne te maltraite pas

Volontairement ou involontairement, la souffrance faite à un animal est un acte de cruauté puni par la loi. Si la maladie expose l’animal à la souffrance, le vétérinaire doit tout mettre en œuvre pour la soulager.


14. Je ne t'abandonne pas 

L’abandon, autre que pour des motifs impérieux et auprès d’un refuge, est un acte de maltraitance puni par la loi.


15. Je t'aime ♥

En assurant quotidiennement à mon chat des moments de partage, d’échange et d’activité avec des congénères s'il est sociable, ma famille et moi-même.