Comment savoir si votre chat se sent en confiance avec vous ? 

Nous sommes nombreux et nombreuses à souhaiter que notre animal nous fasse entièrement confiance et il est parfois délicat de déterminer si notre chat est pleinement heureux.

Si l’harmonie n’est pas toujours instantanée, quelques signes peuvent vous indiquer que votre matou est parfaitement acclimaté à votre présence, ou même mieux, qu’il vous aime !


Voici quelques-uns des comportements types qui vous rassureront sur la confiance que votre chat vous accorde :


Attention, tous les ronronnements ne sont pas synonymes de contentement mais un ronronnement particulièrement grave et régulier peut signifier que votre chat est dans un état de bonheur qu’il essaye de vous communiquer. Physiologiquement, le ronronnement a pour conséquence de ralentir son rythme cardiaque et donc de l’aider à se détendre.


Ce comportement n’est pas anodin car au-delà de la caresse agréable qu’il procure, il permet à votre chat de déposer des phéromones sur votre visage. Elles sont directement liées à son sentiment de sécurité et de confiance. Bingo ! Votre chat est aux anges avec vous.


En effet, cette position est caractéristique d’un lâcher prise manifeste. Exposer son ventre et donc se rendre vulnérable n’est pas un comportement de soumission mais bien une marque de confiance et d’affection. Gare néanmoins aux mains baladeuses, certains chats dits « caressés-mordeurs » n’apprécient pas le contact direct au niveau du ventre. Ce sera sa manière de vous signifier « on touche avec les yeux ! ».


Le fait de vous lécher, notamment les cheveux ou le visage montre un souci particulier de votre chat de vous témoigner son affection. Cette attitude est un prolongement du soin qu’il accorde lui-même à sa propre toilette et vous démontre que vous faites partie de son univers.


Étant donné qu’ils sont les plus vulnérables lors de leurs siestes, si un chat a élu domicile sur vos genoux pour ce moment privilégié, c’est qu’il vous aime ! Bien sûr, le chat y trouve la chaleur et le confort qu’il affectionne mais s’il s’autorise à relâcher sa vigilance pour partager votre sommeil, c’est qu’il vous fait entièrement confiance.


Si votre chat agite le bout de sa queue frénétiquement ou contracte sa queue dès que vous entrez dans la pièce, vous êtes dans ses bonnes grâces. Même sans avoir rien à réclamer, il vous témoigne ainsi sa sympathie : une autre manière de vous saluer et de vous inviter à un moment de jeu ou de tendresse.


Il n’est plus à prouver que nos félins sont des chasseurs nés. Si votre boule de poils vous ramène diverses proies qu’il aura chassées au préalable, c’est un moyen de vous exprimer son affection et de participer, à sa façon, à l’équilibre de vos relations. Nul besoin donc de le réprimander, il vous les offre de bon cœur.


De nombreux vétérinaires font le parallèle entre le lent clignement d’un ou des deux yeux et nos sourires ! En effet, lorsque votre félin vous fait de l’œil, il exprime son affection pour vous et vous envoie ses bonnes ondes.


Votre chat « patoune » sur vous ? Il vous pétrit avant de s’installer sur vos genoux ? C’est à la fois une réminiscence de sa vie de chaton lorsqu’il pétrissait les mamelles de sa mère mais aussi une manière de laisser sa trace sur vous, grâce aux glandes odoriférantes qu’il possède sous ses pattes.



Si la confiance n’est pas instantanée, quels comportements adopter pour améliorer vos rapports avec votre chat ?



© Marion Bazin pour Les Chats de l'Espoir du 31 - Décembre 2023