Le chat et le froid
Vous avez froid aux doigts, et votre chat aussi !
Ces derniers jours, les températures ont drastiquement baissé dans toute la France. Alors que vous ressortez vos gros pulls de Noël qui grattent, pensez bien aux petits félins à qui mamie n’a jamais tricoté de laine pour les prévenir du froid.
On pense souvent nos chats résistants aux intempéries : après tout, ils ont vraiment des qualités extraordinaires. Entre la quantité astronomique de friandises qu’ils sont capables d’ingérer, leur peur bleue des concombres verts et même le nombre de tapis, rideaux et canapés qu’ils sacrifient chaque année, on pourrait les penser indestructibles. En réalité, les chats sont sujets à de nombreux problèmes quand il fait froid.
Il faut par exemple faire attention aux pattes et coussinets de vos animaux : ils sont non seulement sujets aux engelures (présentes aussi sur les oreilles et sur la queue), mais ils ramènent aussi avec eux bon nombre de débris nocifs qui s’accrochent à leur peau. Les sels déposés sur les routes sont corrosifs et peuvent provoquer ou infecter des plaies.
Faites attention aussi à garder les produits antigels de vos véhicules hors de portée de votre chat. Ils sont attirés par l’odeur du produit, et ont tendance à en boire (surtout si leur source d’eau principale est gelée par le froid). L’antigel est très toxique, alors il faut bien garder des sources d’eau à température ambiante et ranger vos produits.
Même s’il aime gambader et chasser tout l’été, une fois l’hiver venu, il est plus qu’important d’encourager votre chat à rester au chaud avec vous. La nuit qui tombe tôt, les températures qui chutent sont des vecteurs de risques pour les chats. Il faut d’une part prévenir les accidents et tragédies qui se passent dehors et d’autre part préparer des environnements accueillants à l’intérieur.
Si vous savez qu’il y a des chats dans votre quartier, vérifiez toujours sous vos voitures et dans les moteurs si un petit félin ne s’y est pas réfugié pour échapper au froid [NDLR : Par précaution, tapez sur la carrosserie avant de démarrer afin de faire fuir un chat éventuellement caché ou au chaud sur les roues ou dans le moteur]. Faites attention sur la route dans les agglomérations (non, les chats ne connaissent pas les passages piétons).
Chez vous, installez une litière à l’intérieur où votre animal peut faire ses besoins sans avoir à sortir. Investissez dans un panier, une couverture ou un endroit de votre espace où votre animal peut dormir. Un chat qui se sent chez lui est un chat qui ne préfère pas le froid à votre maison.
Mais surtout, n’oubliez pas que l’hiver est un moment de calme et de détente, alors prenez du bon temps. Restez bien sous la couette plus longtemps, buvez du chocolat chaud et faites des papouilles à votre chat !
© Jeanne Lieurade pour Les Chats de l'Espoir du 31 - Décembre 2023