Le cha(t)rivari des cadeaux de Noël

Les décorations scintillent sur le sapin, les verres de champagne et de vin chaud s’entrechoquent, les rires se mêlent au crépitement du feu. Noël est là, et avec toute sa douceur, bon nombre d’entre nous se demandent si on ne devrait pas y ajouter une petite boule de poils.

On se dit qu’un petit chaton au pied du sapin qui lape le verre de lait, laissé là pour le Père Noël, serait une très belle addition à une vie de famille déjà épanouie. Souvent, ce sont nos enfants qui nous demandent, les yeux pleins de miel, de leur offrir un compagnon à quatre pattes. On se dit que ce serait une bonne occasion de les responsabiliser, et puis qu’un chat est un animal indépendant, qui ne nécessite pas trop d’engagement.

Adopter un chat c’est accueillir un nouveau membre dans votre famille. Cela requiert de l’adaptation, du travail, et de nombreuses dépenses. Vous devrez investir dans une litière d’intérieur (même si vous avez un jardin), un panier, de la nourriture, des rendez-vous chez le vétérinaire et vaccins, etc. Vous devrez aussi investir votre temps dans l’éducation de votre nouvel animal. Si vous pensez que votre chat va s’élever tout seul, parce que c’est une espèce « indépendante », vous vous méprenez ! Un chat, et particulièrement un chaton, a besoin de votre attention au quotidien.

Une vie de famille accompagnée d’un chat est un vrai privilège, une expérience qui apporte beaucoup de couleurs mais vos enfants qui les réclament ne sont pas à même de comprendre toutes les implications liées à l’adoption d’un chat. Adopter un chat, c’est une responsabilité du parent et non de l’enfant, même si votre enfant a promis de s’en occuper. Adopter un chat, c’est s’engager à éduquer son enfant à s’occuper d’un animal. Les enfants sont encore trop jeunes pour s’occuper d’eux-mêmes, comment pourraient-ils s’occuper seuls d’un animal ?

La cerise sur la bûche, c’est l’environnement festif et instable de la période des fêtes de fin d’année, difficile pour un animal, venant tout juste d’intégrer son nouveau foyer. Si vous vous sentez fatigués des repas à rallonge, des cris des enfants et des papiers cadeaux déchirés, votre chat(on) le sera d’autant plus.

Prenez les fêtes de fin d’année comme un temps de réflexion, pendant lequel vous vous donnez l’opportunité de peser le pour et le contre, où vous évaluez la capacité de vos enfants et membres de votre entourage à accompagner la vie d’un animal.

La vie est précieuse, celle des animaux aussi. Préparons nous sérieusement à l’adoption d’un animal, faisons des dons, rendons visite aux refuges d’animaux. Ne prenons pas de résolutions qu’on ne tiendra pas, mais célébrons le présent pour mieux préparer le futur.



© Jeanne Lieurade pour Les Chats de l'Espoir du 31 - Décembre 2023