Vos plantes sont-elles toxiques pour votre chat ?  

Lorsqu’un nouveau compagnon fait son entrée dans votre domicile, il est important de toujours passer en revue les éléments qui pourraient représenter un danger pour lui.

Et il n’est pas rare que de jeunes propriétaires de félins doivent se débarrasser de quelques ornements végétaux qui, d’apparence inoffensifs, se sont révélés hautement toxiques pour leur nouveau colocataire.

En effet, en dehors de leur effet positif sur notre bien-être, les plantes qui décorent notre intérieur sont également des espèces vivantes pleines de ressources qui ont développé leur propre système pour survivre et résister à divers prédateurs. Dans leur structure même, certaines molécules souvent désignées par le terme « latex » peuvent causer de graves dommages tant d’ordre neurologique que digestif à nos petites boules de poils.

Impossible de guérir nos chats de leur insatiable curiosité, ils n’auront de cesse de gratter, mordiller, lécher ou se frotter à ces jolis bouts de nature.

À l’état sauvage, ils ont même comme réflexe de manger divers végétaux pour se purger ou bien se soigner car elles contiennent les nutriments et les fibres qui préserveront leur transit et leur digestion.

Mais alors ? Comment savoir quelles plantes conserver et quels pots déménager chez un proche ?

Voici quelques exemples de plantes d’intérieur pourtant très communes à tenir hors de portée de vos matous. Cette liste n’étant pas exhaustive, demandez toujours conseil à votre vétérinaire avant l’acquisition d’une nouvelle espèce. 

Au banc des accusés, on peut également citer l’aloès, le yucca, certaines succulentes ou encore le laurier rose.

Et en extérieur ? Quels sont les risques ?

Si vous avez la chance de profiter d’un bel extérieur, certaines plantes sont à bannir. En voici un florilège :

Mais nous aurions pu également citer le buis, les cycas, les chênes ou encore le marronnier d’Inde.

Seul votre vétérinaire pourra donner son feu vert en cas de doute sur la toxicité de vos plantes.

Le bon réflexe si vous êtes témoin de l’intoxication de votre animal : ne pas le forcer à boire ni à manger mais dégager les éventuels résidus de plantes se trouvant dans sa gueule. Un coup de fil en urgence à un vétérinaire vous sera du plus grand secours. Vous pouvez également tenter de le faire recracher ou vomir les éléments déjà ingérés.

Pour une longue et belle vie de chat, quelques sacrifices dans votre décoration seront donc nécessaires mais votre compagnon saura vous en être reconnaissant.


© Marion Bazin pour Les Chats de l'Espoir du 31 - Janvier 2024