Repérer l'anxiété chez le chat  

Tout comme nous, chaque chat a une personnalité qui lui est propre. Le moindre changement dans leur vie va impacter leurs attitudes. Ces attitudes, signes de troubles comportementaux, peuvent être synonymes d’anxiété. Nous vous aidons à identifier ces symptômes afin d’agir si votre petite boule de poils est concernée.

Le développement de l'anxiété chez les chats est souvent déclenché par des événements, changements de routine ou d'environnement ou parfois mêmes de nouveaux objets. Cette anxiété provient de la peur : pour appréhender celle-ci le chat va fuir ce « déclencheur », c’est la phase d’évitement.

Durant cette phase, le chat évalue ce qui lui cause cette peur pour s’y adapter. Si le chat ne peut pas s’habituer à ce changement, la peur va se prolonger et créer cet état d’anxiété. Pour éviter cette situation, soyez attentif aux premiers signes de stress qui vous permettront de comprendre les troubles de votre chat.


Les différentes sources d’anxiété

C’est en vivant dans un environnement parfois restreint, soumis à nos plages horaires pour la nourriture, les sorties, le nettoyage de la litière, le bruit, ou la cohabitation avec d’autres animaux, que les chats sont susceptibles d’être anxieux.

✓ Anxiété de séparation

Tout d’abord, le plus courant, l’anxiété de séparation. Ce qu’aime par-dessus tout les chats, ce sont les habitudes strictes. En tant que propriétaire, vous avez comme tout le monde une routine. Cette routine, le chat va aussi y prendre part en s’adaptant à votre rythme. Par exemple, lors du réveil, le chat va savoir précisément à quel moment vous lui donnerez ses croquettes. C’est un sentiment agréable pour le chat qui voit ça comme un rendez-vous privilégié avec son propriétaire.

Maintenant que se passe-t-il au moment de votre départ ? L’anxiété de séparation se caractérise par des sources de stress anodines, mettre sa veste, le tintement des clés, le claquement de la porte qui annonce au chat votre sortie imminente. Pour exprimer son mécontentement le chat va vous suivre instinctivement. Dans d’autres cas, il peut briser votre routine en arrêtant d’aller à la litière ou provoquer une altération de l’appétit en ne mangeant plus ses croquettes.

✓ Anxiété de cohabitation

Dans votre foyer, avoir plusieurs animaux peut être une source de stress pour votre chat c’est l’anxiété de cohabitation. C’est toujours difficile de prévoir la cohabitation entre deux animaux, néanmoins quand un animal attaché à son territoire se retrouve à le partager, des conflits peuvent apparaître.

On distingue alors un agresseur et un agressé. Le chat « agressé » va subitement changer de comportement. Cela peut se manifester par une exacerbation du toilettage, c’est-à-dire un léchage excessif provoquant des plaies et lésions, des signes de malpropreté et même un retrait social du chat pouvant provoquer parfois des troubles du sommeil.

✓ Anxiété de privation

Un cas plus particulier est l’anxiété de privation sensorielle. Dès la naissance du chaton, il faut le sensibiliser à tous les bruits et personnes qui l’entourent. C’est un apprentissage indispensable pour reconnaître ce qui lui sera familier et dont il n’aura pas peur. Le risque est justement de le perturber par des bruits ou objets du quotidien. Cette perturbation sur du long terme le fera craindre le contact humain et développera un stress chronique.

✓ Anxiété de déterritorialisation

Le classique déménagement ou la réalisation de travaux qui nous arrivent à tous un jour où l’autre désoriente nos chats durant quelque temps. Malheureusement dans certains cas cela va bien plus loin. C’est l’anxiété de déterritorialisation.

Même un nettoyage trop fréquent peut perturber votre chat qui ne sentira plus ses marques comme son odeur et ses jouets. Que va-t-il alors se passer ? Votre chat ne sentant plus son territoire va vouloir le reconquérir de la manière la plus primitive possible, le marquage urinaire, pouvant aller jusqu’à de la malpropreté ou des griffades.

✓ Anxiété en milieu clos

C’est un cas qui arrive bien plus souvent qu’on ne le pense pour les chats vivant en appartement. L’anxiété en milieu clos se manifeste la plupart du temps pour les chats ayant vécu en extérieur se retrouvant par le biais d’une adoption ou changement d’environnement, à vivre en intérieur. Rien de plus stimulant pour un chat que de chasser librement les souris et petits oiseaux dans le jardin.

Alors quand cela s’arrête, l’adaptation en intérieur devient rude et se manifeste de bien des manières. Les symptômes les plus fréquents sont les agressions de prédations, le chat attaque souvent le soir vos pieds comme s’ils étaient une proie avec des morsures plus ou moins douloureuses.

Lors d’une caresse si votre chat devient raide et se tourne vers vous avec un regard noir c’est l’agression par irritation. Votre chat est hypersensible ! Dans ce cas-là, laissez le tranquille jusqu’à qu’il revienne vers vous. Enfin on perçoit parfois, des crises motrices le soir, le chat se met à courir de partout en bondissant et feulant sans raison. C’est principalement dû à un manque de dépense énergétique qu’il compense alors de cette façon. 

Si ces situations perdurent cela peut engendrer des pathologies comme la tachycardie, de l’hypertension, des diarrhées ou des vomissements

Avant toute conclusions hâtives et au moindre doute, allez directement voir le ou la vétérinaire pour vérifier l’état de santé de votre chat.

Dans un prochain article « Aidez votre chat à se détendre » nous aborderons les solutions à mettre en place pour faciliter au mieux le quotidien du chat face à ces situations.

D’ici là restez en bonne santé et faites attention à vous et vos chats !


© Nina Pereira-Piettro pour Les Chats de l’Espoir du 31 - Janvier 2024